L’empereur vient d’acter que nulle autre chose aussi belle ne sera jamais construite.

La nuit prend une tournure inattendue où beauté et atrocité s’entremêlent.

Agra, 1648.

A l’aube, le Taj Mahal sera dévoilé au monde mais pour l’heure Humayun et Babur, gardes impériaux, montent la garde.

GARDES AU TAJ MAHAL questionne sur l’humanité, l’abus de pouvoir et le bref passage de l’être humain sur terre. Le Taj Mahal a été construit par amour, c’est une des sept merveilles du monde et pourtant la légende dit que le Shah ordonna de couper les mains des 20 000 ouvriers afin qu’ils ne pussent jamais reconstruire rien d’aussi beau.

Humayun et Babur sont deux amis d’enfance, l’un artiste, l’autre philosophe et tous deux rêveurs visionnaires enfermés dans des uniformes. Les traditions et la reconnaissance des ainés les contraignent à commettre des actes sanglants. Ils sont des pions qui paient cher les désirs mégalomanes d’un pouvoir temporaire. Dépassés par les conséquences de leur action, ils s’accrochent l’un à l’autre et s’échappent par leur imagination et par la parole.

répétitions - résidence de travail

Mise en scène Florence Mato / Scénographie Nir Segal / Son Pauline Parneix / Lumières Mogan Daniel / Coaching vocal Fred Rambinaïssing / Mouvement Eirini Patoura / Collaboratrice artistique Tess Tracy / Comédiens AVI NASH et PIERRE PHILIPPE

Soutiens